Au début : Un lieu.

Publié le par Ceux de Lemarque

carte-randonn--e-petite.jpgLa randonnée  de lafamillequirandonne commence par le lieu  choisi.
Après quelques discussions, c'est  le massif  - et la réserve - de Néouvielle qui est retenu.
Les parcours peuvent sembler courts, c'est aussi pour nous une phase de réglage : On ne sait pas combien d'heures de marche nous allons supporter avec la charge emportée, et  la capacité de marche des poupées est aussi une inconnue.
Donc, départ souple, pour une durée de marche estimée de 3 heures / jour, à confronter au terrain. Le denivellé attendu est de quatre cent mètres maximum au jour 1. Ensuite, le massif offre plusieurs possibilités, bien qu'une route  "pilote" ait été tracée.  Nous partirons avec compas, carte et altimètre, ainsi qu'un GPS  en secours (qui devra rester dans le sac si tout se passe comme prévu). Conseil des randonneurs : ne prendre un GPS que si l'on sait s'en servir. De même, sachez travailler au compas (route au cap compas et triangulation), n'hésitez pas à faire une ou deux courses d'orientation si vous n'êtes pas familiers des points remarquables et des tracés de routes. Les vrais marins savent de quoi je parle. Remplacez  les points remarquables par des amers...

A suivre....

Quoique : Le massif de  la néouvielle se situe dans les pyrénées, au dessus de saint Lary.
Profitez aussi de l'occasion : faites participer vos enfants  au traçage, au choix d'itinéraire, à la lecture des cartes, à l'usage des instruments ... c'est déjà de la randonnée !

Publié dans Cartographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article