La randonnée du Néouvielle, the True Story

Publié le par Ceux de Lemarque

Je disais, dans un précédent post, qu'il fallait se préparer au maximum afin de pouvoir faire face aux divers aléas pouvant survenir. De fait, malgré notre préparation, nous n'avons pas fait la boucle initialement prévue. En effet, Bérénice a eu peur de marcher dans les cailloux - Et ils sont nombreux dans le Néouvielle !- La première étape, du lac d'Aubert à la cabane d'Aygues Cluses nous a pris huit heures de marche, alors que  nous avions prévu quatre heures. Du coup, après la nuit en bivouac au bord du lac d'Aygues Cluses, nous avons rebroussé chemin afin de faire un retour tranquille avec bivouac au bord du lac de Madamète. Et là, les frayeurs de Bérénice ayant pratiquement totalement disparu, nous avons marché deux fois plus vite !
Ceci nous amène à plusieurs conclusions.


1- Il faut se méfier des durées annoncées dans les guides divers, sur les site ou même sur les panneaux sur place. La vitesse de marche varie d'un individu à l'autre, de sa charge (un groupe en autonomie évolue moins vite q'un marcheur sans sac), de son age... Seule l'expérience vous permettra de déterminer votre vitesse de marche réelle et donc de valider la durée des étapes.

2- Les facteurs de stress, de fatigue, sont à prendre très au sérieux. Confronté à un "craquage", il faut dédramatiser, calmer, reprendre la marche  tranquillement, en sécurisant la personne.

3- Même si la décision est peu évidente à prendre, il est préférable de renoncer à la randonnée initialement prévue, pour préferer un circuit retour anticipé, avec des étapes détente : C'est le moyen le plus sûr de garantir le retour en sécurité, sans dégoûter tout le monde de la marche!

Ceci étant dit, et la décision de revenir sur nos pas prise, nous avons passé quelques jours magnifiques, et avons ramené quelques belles photos...

Publié dans Randonnée NEOUVIELLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article